QUI SOMMES-NOUS ?
Notre histoire
Suite à des accompagnements de personnes porteuses de trisomie 21 vieillissantes jusqu’à leur fin de vie en Maison d’accueil spécialisée (MAS), un questionnement apparaît: que pourrait-on proposer afin de leur permettre une fin de vie la plus respectueuse de leurs besoins?
L’idée de créer un tel lieu d’accueil, avec les conditions optimales pour exercer notre métier d’accompagnement à la personne s’impose naturellement.
Un appartement à taille humaine où l’homogénéité des profils des colocataires vieillissants favoriserait un environnement propice aux repos. Des activités adaptées, tournées vers leur environnement local et familial, à travers les générations, permettraient autant aux colocataires jusqu’à leur décès, qu’à leurs accompagnants, d’évoluer dans un climat sécurisant et serein: un lieu de vie ordinaire.
L’association AuroræVia est ainsi créée en septembre 2023, avec 5 membres professionnelles issues des secteurs du handicap, des soins palliatifs, de la gériatrie, du domicile, et engagées dans le domaine associatif: Christelle Laugerat, Caroline Le Lièvre, Elodie Jacq, Liliane Guelennoc et Christine Batard.
L’objet social: L’association a pour vocation de favoriser l’habitat inclusif pour les personnes porteuses d’une maladie neuro évolutive vieillissantes, de veiller au bien être de ses habitants, salariés et intervenants et vise à devenir un lieu ressource sur le territoire.
Des familles rejoignent alors l’association pour travailler sur le projet de vie sociale et partagée en apportant leurs attentes relatives aux besoins de leurs proches qu’elles représentent.
Des auto-représentants d’Ille et Vilaine décident aussi de participer à l’écriture du projet.
Un médecin psychiatre exerçant auprès de personnes porteuses de handicap et un médecin de l’unité des soins palliatifs du CHU de Rennes nous soutiennent ainsi que d’autres professionnels de l’accompagnement.
Nos collectifs

Nos objectifs
Nous souhaitons encourager la cité à l’inclusion des personnes porteuses de handicap en fin de vie autour de leur projet de vie sociale et partagée, en créant un ou plusieurs logements accompagnés partagés et insérés et une mission ressource aux aidants autour de l’accompagnement du vieillissement de personnes handicapées, vers la fin de vie et de la mort, avec les différents acteurs du territoire.
Nos valeurs

Notre utilité sociale
